
Pourquoi utiliser les données dans votre stratégie de marketing digital est si essentiel ?
Dans le monde du marketing d’aujourd’hui, les décisions ne sont plus uniquement guidées par des hypothèses et des expériences passées. Les idées marketing influentes sont désormais déterminées par l’analyse et le Big Data.
En utilisant des données antérieures et des analyses prédictives, les entreprises peuvent désormais générer un meilleur retour sur investissement (ROI) et fournir des informations susceptibles de conduire à des stratégies et des décisions commerciales efficaces au sein d’une organisation, pas seulement au sein du service marketing, mais également au sein des équipes.
Avoir les bonnes données
Avoir des données précises est essentiel pour prendre des décisions marketing efficaces, mais avoir trop de données peut réellement nuire à votre stratégie marketing si elle n’est pas utilisée correctement. Vous devez commencer par vos indicateurs de performance clés (KPI) et travailler en arrière.
Voici une vidéo parlant de l’importance du big data dans le marketing digital :
Les indicateurs de performance clés représentent des valeurs mesurables qui donnent une indication de la performance des campagnes. Toutes les décisions relatives aux initiatives marketing doivent avoir un objectif, qu’il s’agisse de davantage de visiteurs sur le site, d’enregistrements, de collectes d’e-mails, de demandes de clics d’appel… Quel que soit l’objectif recherché, vos indicateurs de performance clé doivent vous aider à atteindre cet objectif.
Connaître votre public et vos canaux
La meilleure partie des données est de pouvoir savoir exactement à qui vous parlez et à qui vous devriez viser dans vos campagnes marketing. Vous pouvez suivre le type de visiteurs qui visitent votre site et créer des personnages autour de ceux qui s’engagent pour cibler d’autres personnes semblables à celles de votre clientèle actuelle.
Vous pouvez utiliser les données pour déterminer les éléments avec lesquels votre auditoire interagit sur votre site et dans vos campagnes, tels que les e-mails et les annonces. Lorsque vous décidez des publics à cibler, vous devez déterminer leur intention. Cela concerne également le fait de définir des indicateurs de performance clés pour prendre des décisions de contenu adaptées à votre public.
Le marketing local est une solution indispensable
Certaines sociétés ont tendance à se pencher uniquement sur le marketing classique et national, mais ce n’est pas la meilleure technique. En effet, vous devez impérativement vous attarder sur le marketing local puisqu’il pourra vous apporter quelques points forts surtout si vous avez des commerces ou des établissements physiques. Vous devez alors vous concentrer avec minutie concernant la ville, la région et le département.
- Certains internautes réalisent des recherches locales pour trouver un artisan ou une boutique.
- Si vous n’êtes pas présent avec des mots clés pertinents en lien avec la ville, il y a de grandes chances pour que vous perdiez des clients.
- Les clients auront plus de chances de vous trouver si vous mettez en place une telle stratégie.
- Vous devez de ce fait faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous guider au cours de toutes les étapes et cela vous évite de commettre des erreurs problématiques.
En effet, lorsque la stratégie marketing ne répond pas à vos demandes ou à celles du marché, il y a de grandes chances pour que vous soyez dans une situation très complexe puisque les cibles ne sont pas les bonnes ou les meilleures.