La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Depuis toujours, les chefs de projet avaient pour mission d’accompagner de nombreuses réalisations humaines. Et si l’on a vu évoluer le processus élémentaire de planification et de développement d’un projet, ces dernières décennies ont été marquées par une véritable révolution en matière de gestion de projet.

En effet, ce métier connait aujourd’hui une reconnaissance au niveau des organisations et bénéficie des outils qui permettent d’améliorer l’efficacité des responsables de projet. Les nouvelles technologies et particulièrement internet ont contribué à cette évolution. D’ailleurs, on profite désormais des outils en ligne, à l’instar de Wrike qui est une référence en matière de logiciels de gestion de projet.

Des outils plus efficaces

Hier, les chefs de projet n’avaient pas à leur disposition des outils qui leur permettaient de réaliser leur tâche en toute simplicité et efficacité. Grâce à des logiciels de gestion de projet, il est désormais possible d’accéder à toutes les données essentielles pour le suivi d’un projet. Dans le passé, les grandes structures utilisaient encore la bureautique en local, celle-ci a laissé place à l’informatique en cloud. Un moyen beaucoup plus facile à utiliser, ceci peu importe la plateforme.

Infographie offerte par Wrike – projet de logiciel libre de gestion en ligne

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

D’autre part, internet a contribué à cette évolution de la gestion de projet. En effet, on peut actuellement gérer un projet directement en ligne, grâce notamment à des outils comme Wrike.

La stratégie, au cœur du métier

Une meilleure organisation est remarquée à l’heure actuelle en matière de gestion de projet. En effet, les chefs de projet sont plus stratèges et respectent un processus bien défini afin d’atteindre leur objectif.

Si autrefois, ces derniers se voyaient confier des projets et devaient ensuite en assurer la coordination, désormais, ils pilotent l’ensemble des projets, à commencer par la planification des projets, en passant par la mise en place des stratégies à adopter jusqu’à la délivrance des résultats.