Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

La productivité des collaborateurs est un enjeu majeur pour les entreprises. Selon une étude menée par Wrike, un logiciel de gestion de projet en ligne, il a été prouvé que les facteurs de blocage ne dépendent pas forcément de situations qui pourraient échapper à notre contrôle.

Vous êtes en train d’écouter de la musique et avez désactivé toutes les autres tâches pour garantir une concentration optimale… Pourtant, vous remarquez que votre productivité est loin de vos attentes. Mais quel est alors le problème. Dans le cadre de cette enquête, environ 1 464 membres d’équipes et chefs de projet ont été interrogés. Il leur a été demandé de citer leurs principaux obstacles à la productivité et les résultats sont vraiment surprenants.

Des obstacles qu’il est possible de surmonter

Les nombreux obstacles cités par les personnes sondées sont tout à fait surmontables. Toutefois, il faut adopter une stratégie efficace pour y remédier.

Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Pour faire face à ces obstacles, il est essentiel d’étudier avec attention le rythme de travail de l’ensemble de l’équipe afin d’apporter des améliorations au niveau de vos processus de gestion du travail. Être productif tous les jours est un véritable défi pour tous les collaborateurs. En ayant conscience des différents obstacles à la productivité, on peut parfaitement renverser la tendance.

Des événements parfaitement contrôlables

Dans le top 3 des obstacles rencontrés par les chefs d’équipes, il y a le fait de réaliser plusieurs tâches simultanément. Ensuite, le fait d’attendre que les missions des autres personnes soient terminées et enfin, le fait de répondre aux e-mails. Les deux premiers sont valables pour les membres de l’équipe, mais la différence réside à la troisième place où ces derniers pensent qu’il manque de clarté dans les priorités.

Tous les quinze obstacles cités par les personnes interrogées sont d’ailleurs des situations qu’on peut facilement remédier. Il suffit pour cela de mettre en place une méthodologie efficace et d’automatiser certaines tâches.