Gérer des projets au travail, sans être chef de projet, c’est désormais possible !

Gérer des projets au travail, sans être chef de projet, c’est désormais possible !

Le plus souvent, on a tendance à croire que la gestion de projets est exclusivement réservée aux chefs de projets. Une étude a d’ailleurs été menée dans ce sens afin de montrer qu’il est possible de gérer des projets sans être chef de projets.

Plus de 1 400 personnes ont alors été sondées pour prouver que ceci est seulement une idée reçue et que tous peuvent parfaitement assurer une telle tâche. Grâce aux résultats de cette étude, vous pourrez comprendre pourquoi chacun d’entre nous devrait apprendre la manière de bien gérer ses projets.

On gère tous des projets, mais tous ne savent pas gérer un projet

Dans notre tâche quotidienne, il faut savoir qu’on a tous un projet à gérer comme pour la planification d’une réunion, le contrôle d’une livraison… Le plus souvent on n’a pas conscience qu’on est en train de gérer un projet

Tous peuvent facilement être des chefs de projets, mais tout le monde n’a pas les compétences pour gérer un projet. Selon le sondage Wrike, environ 94 % des personnes interrogées affirment gérer des projets au travail, contre seulement 47 % qui occupent le poste de chef de projet. Cela montre parfaitement à quel point on est impliqué dans la gestion de nombreux projets d’une entreprise.

Infographie offerte par Wrike – logiciel de chronologie interactive

Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

Les méthodes standards sont-elles exploitées par les salariés ?

Aujourd’hui, les employés adoptent des pratiques standards dans leur gestion de projets. D’ailleurs, plus de 31 % des sondés utilisent ces méthodes, environ 18 % d’entre eux disent ne pas savoir ces techniques et plus de la moitié des interrogés n’ont pas recours à cette méthode standard.

Et même s’ils ne savent pas encore comment centraliser les différentes informations liées à la gestion d’un projet, ces derniers reconnaissent l’importance de sauvegarder ces données dans des emails. Une pratique qui reflète déjà qu’une étape dans la gestion de projet est franchie.